new banner

Comment bien nettoyer ses toilettes ?

Les toilettes font partie des espaces de la maison qui sont le plus utilisé au quotidien. Il est donc nécessaire de bien les entretenir. Pour certains, le nettoyage des toilettes est une véritable corvée. Pourtant, cette corvée est indispensable pour une bonne hygiène. Imaginez que vous recevez des invités chez vous et que ces derniers en voulant se rendre dans votre salle de bains soient dégoûtés par le mauvais aspect de cette dernière. Cela est bien évidemment une situation gênante et votre image sera dégradée. Pour éviter d’être confronté à une situation si embarrassante, vous devez veiller à ce que votre salle d’eau soit toujours propre.

Cet entretien doit être fait de façon minutieuse. Attention à ne pas bâcler ce travail, au risque de ne pas éliminer toutes les bactéries incrustées sur vos sanitaires. Cette opération ne nécessite pas d’être un professionnel. De plus, vous n’aurez pas besoin d’un outillage coûteux pour cela. Dans cet article, nous vous présentons les étapes à réaliser pour un nettoyage de toilettes efficace. Si vous y mettez de la volonté, cela vous prendra juste quelques minutes de votre temps.

Bien préparer le matériel

Bien préparer le matérielIl est très important de tout préparer à l’avance avant de vous lancer. En effet, lorsque vous préparez tout le nécessaire, cela vous évitera de faire des allers et retours lors de l’exécution de cette tâche. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer à chaque instant pour prendre l’éponge, le spray ou encore le produit de nettoyage. Le nettoyage des toilettes est comme une guerre dont vous serez vainqueur. Il s’agit ici d’éliminer toutes les bactéries qui sont cachées dans tous les recoins de votre salle d’eau.

Nettoyage de la cuvette des toilettes

Nettoyez la cuvette des toilettesPour le nettoyage de cet équipement, vous devez commencer par mettre du produit nettoyant sur les parois intérieures et également sur la brosse. A l’aide de cette brosse, frottez avec assez de force les parois du fond de la cuvette. Assurez-vous de bien nettoyer l’intérieur et les rebords de la cuvette. Une fois que vous avez terminé, tirez la chasse d’eau pour rincer la cuvette et la brosse. En ce qui concerne l’extérieur de la cuvette des toilettes, munissez-vous d’une éponge et imbibée là du produit nettoyant ensuite, passez-la sur les rebords de la cuvette. Faites-le également sur l’espace entre la cuve et la lunette.

Nettoyage du réservoir de la lunette des WC

Nettoyage du réservoir de la lunette des WCAbaissez le couvercle et la lunette du WC et à l’aide d’une éponge, imbibée du produit de nettoyage nettoyez l’extérieur du réservoir et aussi le bouton de la chasse d’eau. Nettoyez également le couvercle du WC. Ensuite, soulevez le couvercle, et nettoyez la lunette avec l’éponge. Enfin, pulvérisez sur la lunette le produit de nettoyage et passez l’éponge dessus. Attention au produit de nettoyage que vous allez utiliser. Si vous ne connaissez pas lequel est adéquat, demandez conseil à un professionnel.

Nettoyez le sol de la salle de bains

Si le sol de votre salle de bains est en carreaux, vous devez le nettoyer avec une brosse conçue à cet effet. Vous pouvez également vous servir d’une lingette microfibre. De ce fait, vous allez vaporiser le carrelage avec un spray nettoyant. Ensuite, rincez votre sol avec de l’eau. Aussi, à chaque fois que vous prenez votre bain, pensez à passer la serpillère sur le sol afin de le garder sec. Un sol mouillé est un vrai nid à bactéries.

Nettoyage de la poignée des toilettes

Nettoyage de la poignée des toilettesSi vous êtes au moins deux dans votre logement, vous devez nettoyer également la poignée de porte de votre salle de bains ainsi que l’interrupteur. En effet, les bactéries se logent dans tous les endroits humides. De ce fait, versez du produit nettoyant sur la poignée de votre porte et essuyez avec une lingette propre. Pour une meilleure réutilisation de vos lingettes et de votre éponge, passez-la à la machine à 60°C.

A la fin de ces étapes, vos toilettes retrouveront leur éclat et vous ressentirez cette sensation de fraîcheur.

Il peut arriver que votre cuvette soit entartrée et dans ce cas, vous aurez besoin de bien plus qu’une éponge et un produit nettoyant pour la nettoyer. Pour ce genre de cas, nous vous proposons d’autres méthodes de nettoyage à savoir :

Utilisez du vinaigre blanc

Pour un nettoyage d’une cuvette entartrée, videz d’abord toute l’eau contenue dans la cuve en tirant la chasse. Ensuite, versez un litre de vinaigre blanc dans la cuve, fermez et laissez agir toute la nuit. À votre réveil, le lendemain matin, le tartre aura disparu et vous aurez juste à passer un coup de brosse et tirer la chasse pour rincer. Vous devez faire du vinaigre blanc votre allié au quotidien pour le nettoyage de vos équipements sanitaires et de robinetterie.

Utilisation de l’acide chlorhydrique

Ce produit est excellent pour un nettoyage de cuvette entartré en profondeur. Attention, ce produit est toxique. Avant de l’utiliser, vous devez prendre toutes vos précautions. Equipez-vous de gants et de lunettes. Ensuite, versez le produit dans la cuvette des toilettes et laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, vous aurez juste à frotter la cuvette avec la brosse et tirer la chasse d’eau. Ne faites pas usage de cette technique si vous disposez d’une fosse septique.

Mettez des bulles dans votre cuvette

Lorsque votre cuvette est entartrée, vous pouvez utiliser du coca qui est un excellent détartrant. Pour un résultat efficace, videz la cuve de votre WC. Ensuite, versez un à deux verres dans la cuvette et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, frotté avec la brosse, le dioxyde de carbone aura fait effet. Cette solution est très rapide et efficace quand vous ne disposez pas de produits nettoyant à la maison.

 

 

Urgence

Service d'urgence plomberie sur Pantin disponible 24h/24

Changement

Changement de robinet cassé sur Pantin à bas prix

Remplacement

Remplacement de chasse eau sur Pantin à moindre prix

Services

Remplacement de chasse eau sur Pantin à moindre prix Remplacement de chasse eau sur Pantin à moindre prix

Demande devis

Demande devis plombier Pantin

Marque

Les marques utilisées sur Pantin par notre plombier agréé